Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine nomme un nouveau ministre des Affaires étrangères
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 15:44

Les parlementaires ukrainiens ont approuvé jeudi la nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères et de deux nouveaux vice-Premiers ministres, alors que le président Volodimir Zelensky procède à son plus grand remaniement gouvernemental depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Andrii Sybiha, 49 ans, diplomate expérimenté mais peu connu du grand public, prend les rênes du ministère des Affaires étrangères, en remplacement de Dmitro Kouleba, qui a été l'un des visages les plus connus de l'Ukraine à l'étranger ces dernières années.

La nouvelle direction du ministère des Affaires étrangères ne devrait pas avoir d'incidence significative sur la politique du pays.

Volodimir Zelensky , qui se rendra aux États-Unis ce mois-ci et espère présenter un "plan de victoire" au président Joe Biden, a déclaré mercredi que l'Ukraine avait besoin d'une "nouvelle énergie" alors que cet automne marquera selon lui une étape importante pour l'Ukraine dans la guerre.

Le Parlement a reconduit Olha Stefanichina, 38 ans, au poste de vice-Première ministre en charge de l'intégration européenne, tout en lui confiant un portefeuille plus important qui comprend la supervision du ministère de la Justice.

Les parlementaires ont aussi approuvé la nomination d'Oleksii Kouleba, ancien chef adjoint du bureau de Volodimir Zelensky, au poste de vice-Premier ministre chargé de la reconstruction, des régions et des infrastructures.

Le Parlement devrait nommer d'autres nouveaux ministres jeudi dans le cadre du remaniement du gouvernement.

(Rédigé par Olena Harmash et Yuliia Dysa, version française Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 septembre 16:08

    Il est bien ce zelensky


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

  • Ecole de Minab : un cliché des tombes suscite des infox
    information fournie par France 24 04.03.2026 22:50 

    En conférence de presse sur l'opération "Epic Fury" en Iran, le secrétaire d'état américain Pete Hegseth a été interrogé sur le bombardement d'une école survenu samedi à Minab dans le sud de l'Iran. Il assure que les Etats-Unis enquêtent sur les circonstances de ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:49 

    Les gouvernements américain et israélien soutiennent mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, ... Lire la suite

Pages les plus populaires